FORMATION
Architectes, "MARquez le Futur" : ouvrez la voie de la rénovation énergétique et amplifiez votre Influence dans un secteur en pleine expansion
Architectes, saisissez l'opportunité d'être acteurs de la transition énergétique grâce à l'agrément "Mon Accompagnateur Rénov' - MAR". Depuis juillet 2023, le dispositif est pleinement opérationnel, vous permettant de guider vos clients dans leurs projets de rénovation énergétique, conformément à la loi "Climat et Résilience" de 2021.
En plus de contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique, cela renforce votre attractivité professionnelle et vous positionne dans un secteur en pleine croissance. Dès septembre 2023, tout projet de rénovation d'une valeur supérieure à 10 000 euros nécessitera obligatoirement un Accompagnateur MARénov'.
Compétences à acquérir
- Comprendre le rôle et les responsabilités de l'accompagnateur Ma Rénov : acquérir une compréhension approfondie du rôle et des responsabilités d'un accompagnateur Rénov, pour pouvoir guider efficacement les clients tout au long du processus de rénovation.
- Analyser les besoins spécifiques de rénovation : identifier et l'évaluer les besoins spécifiques en matière de rénovation des clients - vue dans une formation complémentaire sur la rénovation -> FEEBât DynaMOE 1
- Planifier et coordonner les projets de rénovation : démontrer sa capacité à développer un plan de projet de rénovation cohérent, qui répond aux besoins du client tout en respectant les contraintes budgétaires et temporelles.
- Naviguer dans la réglementation relative à la rénovation : comprendre la réglementation locale, régionale et nationale en matière de rénovation pour s'assurer que tous les travaux respectent les codes appropriés.
- Conseiller les clients sur les options de financement : comprendre et expliquer clairement les options de financement disponibles pour les projets de rénovation, y compris les subventions et autres formes d'aide.
- Communiquer efficacement avec les clients et les parties prenantes : démontrer leur capacité à communiquer clairement et efficacement avec les clients et les autres parties prenantes.
Programme et F.A.Q.
1ère SÉQUENCE
La mission mon accompagnateur rénov et analyse de l’audit
Mission accompagnateur rénov
- Décret
- Définition de la mission dans le décret
- Organisation
- Missions que l’architecte peut proposer, déclinaison des parcours
- Assurance et points de vigilance
- Etapes
Analyse de l’audit
- Fiche de contrôle de l’audit / conformité au décret
- Rappel des points clés d’un audit
- Relire, analyser et repérer les erreurs d’un audit
- Faire une restitution de l’audit à un client...
2ème séquence
Mandat et ingénierie financière
- Identifier les aides financières nationales, régionales et locales
- Élaborer un plan de financement selon les préconisations de l'audit
- Exercice à réaliser en autonomie
3ème séquence
- Correction de l'exercice
- Questions réponses sur le volet financier
4ème séquence
Accompagnement en phase chantier
- Parcours de mission mon accompagnateur Rénov / offre globale / maîtrise d’œuvre.
- Point sur la différence entre missions de maîtrise d’œuvre et accompagnateur Rénov
- Points de vigilance sur les responsabilités en fonction des actions menées.
- Identifier et connaître les outils d'autocontrôle pour valider une rénovation performante
- Descriptif pas à pas des missions à mener dans le cadre de l’accompagnement
À savoir
Missions de l'architecte : L’architecte peut cumuler une mission d’architecte, une mission d’auditeur énergétique, une mission de maître d’œuvre et d’AccompagnateurMaRénov. L’architecte ne peut pas exécuter directement l’ouvrage - être une société qui fait les travaux
Une personne a suivi la formation "Audit Rénov'" de FEEbât, peut-elle suivre MAR ? FEEBât Renove : Devenir responsable technique en rénovation énergétique de logements : Oui sans problème
L'agrément MonAccompagnateurRénov' est-il rattaché à l'entreprise ou au professionnel ?
L'agrément MonAccompagnateurRénov' est rattaché à une personne et ne peut pas s'appliquer à une structure.
Sont éligibles à l’agrément toutes les personnes physiques ou morales répondant à l’un des critères suivants :
- être un opérateur historique (Espaces Conseil France Rénov', opérateurs agréés par l’Anah au titre du CCH, collectivités territoriales ou opérateurs concourant à la mise en œuvre d’une opération programmée)
- avoir la qualité d’architecte
- disposer d’une qualification d’auditeur énergétique
- être une société de tiers financement