FORMATION
Les pathologies biologiques du bois dans la construction
Dans le domaine de la construction, le bois est un matériau apprécié notamment pour ses qualités esthétiques et environnementales. Toutefois, sa durabilité et sa stabilité peuvent être compromises par des pathologies biologiques (insectes, champignons, etc.) si les bonnes pratiques ne sont pas respectées.
Comprendre les mécanismes de dégradation, les contraintes liées aux conditions d’utilisation, et les principes de conception durable est essentiel pour garantir la pérennité des ouvrages en bois. Savoir comment se développent les pathologies biologiques du bois dans la construction permet de les éviter ou de proposer le cas échéant des solutions réparatoires appropriées.
Compétences à acquérir
Identifier les pathologies biologiques du bois afin de prévenir les dégradations dans les ouvrages en construction bois et de concevoir des solutions durables adaptées.
Compétences intermédiaires
- Différencier stabilité et durabilité du bois en fonction de sa classe d’emploi afin de sécuriser sa mise en œuvre dans des conditions adaptées.
- Reconnaître les agents biologiques responsables des dégradations (champignons, insectes) pour proposer les traitements ou les techniques de prévention appropriés.
Programme
1ère séquence
Généralités sur le bois (stabilité, durabilité)
- Stabilité
- Durabilité
- Classe d'emploi
- FD P 20 651 et durée de service
Les champignons lignivors
2ème séquence
Les insectes
- ILX
- Termites
Les traitements
- Par voie chimique
- Les traitements alternatifs
- à air chaud
- par le froid
- par anoxie
- la Créosote
Les outils d'investigations
Exemples