FORMATION
Matériaux bio et géo sourcés - pourquoi sont-ils indispensables et comment les utiliser ?
Les nouvelles exigences de confort et nouvelles exigences liées au dérèglement climatique nécessitent de connaître l’ensemble des caractéristiques physiques des matériaux isolants. Les propriétés des isolants biosourcés permettent de répondre aux enjeux de confort d’été, confort d’hiver, confort hygrothermique, bilan carbone.
Les connaissances de la physique dans le bâtiment, notamment les effets des transferts de vapeur d’eau permettent d’utiliser ces matériaux en assurant confort, santé, pérennité.
Les retours d’expérience sur des bâtiments neufs et réhabilités livrés et réalisés par le formateur, permettent d’illustrer par l’exemple les avantages des matériaux bio et géo sourcés.
Compétences à acquérir
Concevoir des projets de bâtiments en utilisant les matériaux bio et géosourcés adaptés afin de les valoriser auprès de la maîtrise d'ouvrage et des entreprises partenaires en argumentant le coût global financier, en respectant les réglementations en vigueur, et en considérant les caractéristiques thermiques, le confort et l'analyse du cycle de vie.
Sous-compétences :
- Identifier les différents types de matériaux bio et géosourcés disponibles afin d'optimiser leur utilisation dans les projets de construction en se basant sur leurs propriétés, leurs certifications et leurs impacts environnementaux.
- Analyser les coûts financiers et environnementaux des matériaux bio et géosourcés pour évaluer leur viabilité économique et leur pertinence écologique dans le cadre d'un projet en utilisant des outils tels que l'Analyse du Cycle de Vie et les bases de données Inies ou Fdes.
- Appliquer les principes de la conception bioclimatique et de la construction collaborative pour améliorer l'efficacité et la durabilité des bâtiments en respectant les délais d'études et en mobilisant les compétences interdisciplinaires des équipes de projet.
- Intégrer les matériaux de déconstruction et de ré-emploi dans les phases de conception, de permis de construire et de chantier pour promouvoir le recyclage et la réduction des déchets dans l'industrie de la construction en tenant compte des réglementations et des caractérisations spécifiques à ces matériaux.
Programme
1ère séquence
- Matériaux, matière, définitions
- Contexte, enjeux
- Réglementation, assurance, bureaux de contrôle
- Confort, caractéristiques thermique, base de la physique dans le bâtiment
- Approche bioclimatique, conception collaborative, délais d’études
- Savoir argumenter en coût global financier, notions de sous-coûts
- Coût environnemental, Analyse du Cycle de Vie. Inies, Fdes, Elodie
2ème séquence
- Présentation de matériaux bio et géo sourcés
- Bottes de paille
- Fibre de bois
- Ouate de cellulose
- Chanvre
- Textile recyclé, Liège, Laine de mouton,
- Bois
- Terre, bâti ancien, bâti contemporain
- Pour aller plus loin : Autres techniques dans le monde
3ème séquence
- Matériaux de déconstruction et ré-emploi, les bases
- Contexte, enjeux, intérêt
- Trois modifications de l’approche : en conception, los de Permis de construire, en chantier
- Assurance et caractérisation
- Exemples de ressources et retour d’expérience sur un projet de construction de bureaux
- Matériaux et santé, les bases
4ème séquence
- Défautèque/bienfaithèque en présentiel ou en autonomie
ou - Visites bâtiments XIX° S et bâtiments neufs isolés en bottes de paille